Reparation cheminée
Réparer la souche de cheminée
fuite à la base de la souche
Que la cheminée soit en pierre, en briques réfractaires ou en béton, il peut arriver que celle-ci montre des signes de faiblesse
Les fissures sur une souche de cheminée peuvent entraîner un tirage moins bon de la cheminée, remettre en cause l’étanchéité de la cheminée.
Dans le cadre d’une fuite à la base de la souche, une plaque de zinc glissée sous la couverture et mise en forme pour parfaitement épouser le pourtour de la souche et remonter le long de la sortie de cheminée sera une solution simple à mettre en œuvre. Si la couverture est plate, en ardoises, en zinc ou en tuile plates, la pose sera simple ; les tuiles canal rendront l’opération beaucoup plus technique.
Souche en béton
l’intervention devient plus délicate. Sur une souche en béton, un enduit d’étanchéité peut être posé si quelques petites fissures sont apparues. Dans le cas où les briques réfractaires, la terre cuite ou les pierres de construction de la souche se sont trop dégradées, la solution extrême peut amener à reconstruire la souche en totalité. Avant d’en arriver là, un expert peut remplacer les briques ou les pierres abîmées, remettre à niveau l’étanchéité par des enduits spécifiques,
Démolition de cheminée
La démolition de la cheminée s’avère être une aubaine pour dégager une superficie supplémentaire, d’autant plus lorsque celle-ci est imposante ou que le logement en comprend plusieurs et que la destruction de la cheminée ne viendra pas déprécier son cachet. Dans certains cas, il est possible de supprimer le conduit en même temps que la cheminée en elle-même, ce qui libère de l’espace supplémentaire.